LES ENFANTS RECRUTÉS DE FORCE PAR LES FARC SONT DES VICTIMES

Or, il y a des centaines, voire des milliers d’enfants dans les rangs des Farc. L’UNICEF ne bronche pas

Niñas reclutadas por las FARC

Inhumation clandestine d’enfants recrutés par les FARC et tués au combat

Noticias RCN, Bogotá
Traduit de l’espagnol par E. Mackenzie
http://www.noticiasrcn.com/nacional-pais/video-del-sepelio-menores-reclutados-las-farc-y-caidos-combate
26 juillet 2016

Dans la vidéo ci-jointe on peut voir plusieurs enfants-soldats accompagnant l’inhumation de quatre d’entre eux. Les images ont été prises dans une zone rurale de Rovira, Tolima, Colombie. Tous ces enfants avaient été portés disparus par leurs familles

Noticias RCN, une importante chaine de radio de Colombie, a reçu cette vidéo dans laquelle on voit que, dans les montagnes du Tolima, un groupe de 20 guérilleros du front 21 des FARC se rassemblent pour ensevelir clandestinement les corps de quatre de leurs enfants-soldats morts dans un affrontement avec l’armée.

Selon les autorités, ces images on été enregistrés en août 2015. Le groupe de guérilla commandée par alias Oscar, met les corps dans des sacs. On peut voir dans la formation 10 mineurs en tenue de camouflage. Certains portent des fusils AK-47s. Ces enfants-soldats tentent de suivre, dans la douleur, les instructions de leur chef. On voit une jeune guérillera pleurer près d’un des corps qui va être enseveli.

Plusieurs de ces enfants ont ouvert la fosse pour déposer les corps. L’un de ces corps est celui d’une fille de 13 ans. A quelques mètres de là, une autre fosse est ouverte par les guérilleros. Les corps ont été enterrés au milieu de la végétation épaisse, pour qu’ils ne puissent jamais être retrouvés et identifiés. Pour les autorités, ces images prouvent que le recrutement d’enfants continue dans les rangs des Farc, et que la plupart d’entre eux ont été recrutés à l’insu de leurs familles.

Dans la vidéo, quelques personnalités politiques de l’opposition réitèrent leur dénonciation contre les Farc, insistant sur le fait que des centaines, voire des milliers de guérilléros sont des enfants mineurs et que les promesses faites par les Farc début 2016 au cours des négociations à la Havane de libérer une vingtaine d’enfants soldats n’ont jamais été tenues.

Vidéo :
http://www.noticiasrcn.com/nacional-pais/video-del-sepelio-menores-reclutados-las-farc-y-caidos-combate

2,000 niños son esclavos sexuales y combatientes en los campamentos de las  FARC
Les enfants recrutés de force par les FARC sont des victimes

Les enfants recrutés de force par les Farc sont des victimes: Lía Fowler

Interview de Ricardo Puentes Melo
23 juillet 2016

Ricardo Puentes a interviewé ici, en exclusive, la journaliste américaine Lía Fowler, qui a étudié particulièrement la question des enfants recrutés de force par les Farc. Elle dénonce le silence qui règne actuellement en Colombie sur ce sujet. Or, il y a des centaines, voire des milliers d’enfants dans les rangs des Farc. L’UNICEF ne bronche pas. Cet organisme international est allé jusqu’à dire que remuer ce sujet est « inapproprié » parce que cela « peut affecter le processus de paix » en Colombie. Même attitude de la part du gouvernement de Juan Manuel Santos. Ces enfants sont donc des victimes des Farc et du gouvernement colombien.

Pour écouter l’interview :

http://us.ivoox.com/es/12334560

http://fr.ivoox.com/es/ninos-poder-farc-estan-audios-mp3_rf_12334560_1.html?utm_expid=113438436-22.LBPD_S1hTXysAhC8VfQJjA.0

Comentarios

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *