DÉCLARATION D’ALVARO URIBE VELEZ SUR L’ENLÈVEMENT DU GÉNÉRAL RUBEN ALZATE
La communauté internationale devrait exiger des FARC la cessation de leur activité criminelle
Déclaration d’Alvaro Uribe Velez sur l’enlèvement du général Ruben Alzate *
Traduit de l’espagnol par Eduardo Mackenzie
La vie et la liberté des militaires et des policiers sont aussi précieux que celles des civils. Notre solidarité avec les Forces armées [colombiennes].
La communauté internationale qui a autant soutenu les pourparlers avec les FARC devrait exiger de ce groupe terroriste la cessation unilatérale de l’activité criminelle, celle affectant à la fois les civils et les membres des Forces armées.
La Colombie a besoin de toute urgence de retrouver le chemin de la sécurité. Ceci exige de la détermination de la part du gouvernement, des garanties judiciaires et politiques aux membres des Forces Armées, lesquelles ne devraient plus être mises à égalité avec les terroristes. Il faut obtenir des résultats qui apportent la confiance à la population qui, en de nombreux endroits de la Colombie, à cause du manque de protection et de la peur, a été forcée de se soumettre aux exigences du terrorisme. Aujourd’hui, les actes de violence ne sont pas strictement répertoriés et les violences sont même passées sous silence à cause du contrôle terroriste de certains territoires.
Les éventuels accords d’un processus de paix ne devraient pas transformer en impunité pure et simple les avantages juridiques pour ceux qui abandonnent la terreur. Il ne faut pas non plus accorder la possibilité d’élire et d’être élu à ceux qui ont commis des atrocités.
Les accords avec le terrorisme ne doivent pas mettre en péril les valeurs démocratiques, valeurs qui sont les seules permettant de construire une société équitable et sans pauvreté.
Tandis que le gouvernement, ses porte-paroles politiques et médiatiques proposent d’élargir la notion de crime politique afin de garantir l’impunité aux enlèvements, au trafic de drogue et aux autres crimes, le terrorisme répond avec l’enlèvement de civils, de soldats et du général Ruben Dario Alzate.
Les faits montrent que pour le terrorisme les gestes de paix de l’Etat ne sont pas des actes de générosité mais des actes de faiblesse dont le terrorisme tire avantage pour faire avancer son projet criminel.
Álvaro Uribe Vélez
Bogota, Colombie, le 17 novembre 2014.
*Alvaro Uribe Velez est l’ancien président de la République de Colombie.
Comentarios