“APPUYEZ LE PEUPLE COLOMBIEN!”: LETTRE À L’ASSEMBLÉE FÉDÉRALE DE SUISSE
Une fois de plus nous vous demandons donc de soutenir le peuple colombien et de ne pas soutenir ceux qui, pour des intérêts politiques ou économiques particuliers, cherchent à invalider le résultat d’un acte démocratique
“Appuyez le peuple colombien!”: Lettre à l’Assemblée fédérale de Suisse
25 octobre 2016
A l’attention des membres de l’Assemblée fédérale de Suisse
Bundeshaus
Bundesplatz 3
3005 Bern
Suisse
Honorables membres de l’Assemblée fédérale de Suisse,
Je vous écris au nom des plus de 10.000 personnes qui ont signé, en mai 2016, une pétition demandant à la Suisse de soutenir le peuple colombien et de défendre les institutions démocratiques colombiennes.
À ce moment-là, nous avions sollicité le gouvernement suisse pour qu’il ne dépose pas, dans le Conseil fédéral à Berne, l’accord passé entre le Président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, et l’organisation narco-terroriste FARC. Notre pétition prenait en considération le fait que 80 pour cent de la population colombienne avait rejeté dans les sondages les points clés de cet accord.
Les résultats du plébiscite du 2 octobre 2016 –dont seulement 17 pour cent des électeurs ont voté en faveur de tels accords– nous ont donné raison : 83 pour cent de l’électorat colombien a voté contre l’accord ou exercé son droit démocratique de s’abstenir.
Nous sommes très reconnaissants à l’égard de M. Maximilian Reimann qui a abordé au Parlement suisse la question de notre demande dans le mois de juin dernier. Cependant, ce fut une très grande déception pour nous de savoir que, malgré les déclarations de M. Didier Burkhalter, qui avait promis que la Suisse n’interfèrerait pas dans les affaires internes de la Colombie, la Suisse, en réalité, a donné de l’argent pour le financement de la campagne du gouvernement en faveur du Oui au plébiscite. Nous avons été étonnés d’apprendre, en plus, que l’accord Santos-Farc avait été emmené en Suisse avant que les Colombiens avaient eu l’occasion d’approuver ou de rejeter un tel accord dans le plébiscite.
Depuis le 2 octobre, le président Santos et ses alliés politiques ont montré leur intention de valider l’accord à tout prix, en ignorant le résultat du plébiscite.
Une fois de plus nous vous demandons donc de soutenir le peuple colombien et de ne pas soutenir ceux qui, pour des intérêts politiques ou économiques particuliers, cherchent à invalider le résultat d’un acte démocratique. Le texte de l’accord que la Suisse a déposé au Conseil fédéral a été rejeté par la Colombie lors du plébiscite du 2 octobre 2016.
Nous vous demandons de nous soutenir dans notre exigence que la décision du peuple colombien soit respectée.
Bien cordialement,
Lia Fowler
Comentarios